Création SASU : fonder votre propre entreprise avec le statut SASU ?

Catégories Astuces administratives

La forme juridique de société par action simplifiée unipersonnelle, ou SASU, est très populaire au prés des jeunes entrepreneur voulant lancer leur projet sans avoir besoin de s’associer.

En effet, cette structure est très avantageuse vu qu’elle permet d’une part de protéger votre patrimoine personnel, et d’autre part, de jouir d’une grande liberté quant à l’organisation interne de la société.

La souplesse juridique de la SASU se manifeste dans la liberté statuaire accordée à l’associé unique, en choisissant de créer une SASU, vous aurez donc la responsabilité de rédiger vous même vos statuts d’entreprise.

Meme si vous bénéficierez d’un allègement conséquent en matière de formalité, vous devrez respecter certaines démarches pour la création sasu.

Des démarches spécifiques à la création d’une SASU ?

Les démarches administratives en vu de la création d’une entreprise SASU ne sont pas différentes de celles de la SAS.

Effectivement les deux formes de sociétés sont très similaires et leur différence se résume au nombre d’associés fondateurs.

Pour constituer votre SASU vous devrez donc :

  • Constituer un capital sociale,
  • rédiger et finaliser vos statuts,
  • remplir un formulaire de demande d’immatriculation,
  • réunir les justificatifs requis.
36 ans. Ma passion ? Trouver de bonnes idées et des astuces pour rendre le quotidien plus simple. Vous recherchez un site bourré d’infos et de conseils ? Vous l’avez trouvé ! Je vous propose de booster votre vie quotidienne !