EDF Annecy : le compteur Linky aide-t-il à réduire sa consommation d’électricité ?

En revanche, l’une des principales motivations de l’Union européenne à imposer le déploiement de ces dispositifs semble être potentiellement bénéfique pour les ménages.

En fournissant des informations en temps réel sur la consommation d'électricité, les compteurs intelligents sont censés aider les consommateurs à réduire leurs factures d'électricité.
  • Est-ce seulement un vœu pieux ou un marketing pur,
  • ou les compteurs intelligents peuvent-ils vraiment aider à réduire les factures d'électricité?

Réduire ses factures énergétiques grâce aux compteurs intelligents :

À la fin des années 1990, les premières études examinant l'impact de la rétroaction sur la consommation électrique ont eu des effets énormes: les ménages recevant des commentaires sur leur consommation ont réduit leur consommation de 15%.

Les chiffres compris entre 10% et 15% semblaient trop beaux pour être vrais, et l’ont probablement été.

Ces premières études ont partagé certaines caractéristiques qui ont probablement gonflé les avantages liés à la rétroaction. Premièrement, ils comptaient souvent sur de petits échantillons de volontaires ou sur des ménages férus de technologie - par exemple, des employés d'entreprises de haute technologie, explique le site http://boutique-annecy.com. Bien entendu, lorsqu'un ménage se porte volontaire pour recevoir des commentaires, les résidents sont plus susceptibles de vouloir réduire leur consommation d'électricité que le ménage moyen. Il semblerait toutefois que les informations fournies par les compteurs d’électricité Linky aident les consommateurs à réduire leurs factures énergétiques.