Comment entretenir réservoir WC : doit-on faire appel à un professionnel ?

Une toilette est composée de plusieurs éléments, les principaux sont : la cuvette, un abattant WC, une chasse d’eau, et un réservoir WC. Ce dernier est l’accessoire qui a un rôle important, le stockage d’un volume non négligeable d’eau dans le but d’évacuer et d’échapper les eaux usées.

Le réservoir WC des toilettes constitue la pièce primordiale de tout l’équipement. Celui-ci est accordé à deux systèmes, à savoir le système d’arrivée d’eau et la cuve de WC.

Lors de son installation, le réservoir WC peut être placé selon trois configurations, soit : au même niveau de la cuvette, de manière encastrée ou semi bas.

Pour mettre cet accessoire au propre et pour éviter la fuite d'eau, il urge d’utiliser des nettoyants commerciaux. Outre cela, il est possible d’adopter un nettoyage léger à l’aide de quelques produits naturels fabriqués en maison, tels que la pierre d’argile et le mélange à base de vinaigre blanc et jus de citron.

Quelles sont les meilleures solutions pour détartrer un réservoir WC ?

Le réservoir de WC est un élément important de votre équipement de toilette qui doit être nettoyé correctement de façon périodique afin d’éviter l'accumulation de bactéries provoquant les mauvaises odeurs.

Le nettoyage du réservoir de WC s’avère nécessaire afin de permettre à votre salle d’eau de dégager une odeur saine et fraîche. De plus, le bon entretien de ce réservoir permettra de créer une ambiance hautement hygiénique, cela empêche l’arrivée des virus et la prolifération des organismes dangereux.

Voici quelques idées qui peuvent vous faciliter l’entretien d’un réservoir WC :

  • Pour ne pas détériorer le joint de votre réservoir, il est important d’opter pour des pastilles détartrantes sans javel.
  • Investir dans un adoucisseur d’eau vous permettra de bien nettoyer votre élément en un temps limité.
  • Également, faire répartir une quantité d’acide citrique dans le réservoir permettra de dissoudre le calcaire accumulé.