Quel modèle de plaque vibrante répondra à vos attentes ?

Quand il faut damer de la terre, du sable ou tout autre matériau, vous aurez besoin d'une plaque vibrante. Comme vous le lirez sur plaquevibrante.fr, elle fait le même travail que le rouleau compresseur. Toutefois, elle est choisie quand l'accès au chantier est assez restreint.

Plaque vibrante : électrique ou thermique?

Il existe des plaques vibrantes de deux types :
  • électrique : ce modèle n'est pas très pratique parce qu'il faut travailler à proximité d'une prise électrique ou disposer d'une rallonge de belle longueur. Sans oublier le risque d'écraser le câble
  • thermique : bien plus souvent employé que le modèle électrique. Vous choisirez une plaque vibrante uni ou bi-directionnelle. Tout dépendra en fait des travaux que vous devez effectuer.

Pour utiliser une plaque vibrante en toute sécurité, il faudra toujours porter des chaussures de sécurité, des gants antivibratoires et bien sûr un casque anti-bruit. À défaut, et en cas de contrôle des services compétents, votre entreprise encourt des sanctions. Et donc vous aussi ! Il sera important de faire attention à la pente du terrain. Pour des pentes de plus de 25%, il ne sera pas question d'utiliser une plaque vibrante.